Skip to content

 AS Carcassonne vs TO Broncos – Interview de Bastien ADER

 AS Carcassonne vs TO Broncos – Interview de Bastien ADER

Avec deux victoires sur les deux derniers matchs, le moral est au beau fixe du côté de la formation Elite 1 du Toulouse Olympique XIII. Les TO Broncos doivent toutefois rester concentrer puisqu’ils se déplacent ce samedi (10/10) à Albert Domec pour défier un des favoris pour le titre, l’AS Carcassonne (18h45). Un gros match en perspective prévient Bastien ADER.

Le capitaine des Broncos lors de leurs deux dernières sorties, nous parle de la belle progression réalisée par ce groupe, même s’il ne veut pas s’enflammer.

Bastien ADER doit montrer la voie à ses coéquipiers - © Patrice PETREAU (Poussière d’Image)

Car c’est incontestable, l’effectif dirigé par Joris CANTON a effectué des progrès considérables depuis le début du championnat, il y a de cela un mois : « C’est vrai que nous avons rapidement su gommer les erreurs observées lors du premier match à Lézignan. Nous n’avions pas respecté les consignes, commis des fautes largement évitables. » explique Bastien. « Nous avons travaillé tous ensemble, et c’est ce qui a fait la différence par la suite. Il y a une très bonne ambiance dans ce groupe, malgré les différences d’âge et de statut. Cela nous permet de rester solidaires dans les moments plus compliqués, comme quand l’entraînement devient dur, ou après la défaite contre St Estève/XIII Catalan. »

Et visiblement, cela a fini par payer puisque Bastien et ses coéquipiers ont remporté leurs deux derniers matchs : « Nous avons fait un match correct à Villeneuve et nous l’avons emporté. Il n’y avait pas la manière, mais tout le monde était très content de cette première victoire. C’était important de débloquer le compteur. Et nous avons réussi à enchaîner contre Avignon, à domicile en plus. Grâce à notre deuxième mi-temps, nous avons pu nous imposer. » raconte celui qui est passé par le Centre de Formation Olympien. « Nous avons pu voir qu’en gardant le ballon, en complétant nos chaînes, ça devenait beaucoup plus facile, nous avions moins à défendre et ça déroulait en attaque, contrairement à ce que nous avons fait en première période. Mais tout n’était cependant pas parfait sur ces deux matchs, loin de là. Contre le SOA, nous avons été indisciplinés, et reçu deux cartons jaunes. Nous devons continuer à bosser et ne pas nous reposer sur nos lauriers après ces deux succès, il faut garder la tête froide. »

Car Bastien sait que c’est un nouveau défi de taille qui les attend désormais, avec un déplacement sur la pelouse de l’ASC samedi (10/10) : « Ça va être un gros combat. Nous connaissons les qualités de Carcassonne, basées principalement sur la puissance de leurs avants. Je pense que tout partira de notre défense. Nous allons pouvoir mettre notre cohésion de groupe à l’épreuve, il ne faudra rien lâcher, et jouer chaque coup que nous avons à fond. Ce sera un match dur, ce n’est pas pour rien que l’ASC est toujours invaincue et elle fait pour moi partie des favoris pour le titre à la fin de la saison. »

Le jeune collectif toulousain va être une fois de plus confronté à l’un des cadors de l’Elite. Un challenge de taille selon Bastien, mais loin d’être une mauvaise chose en soi : « Ce genre de match ne peut être que positif pour tous les joueurs qui y prennent part. Nous devons nous prendre en main, car cette fois, il n’y pas de PLANAS, de BENTLEY ou de KHEIRALLAH sur lesquels nous pourrions nous reposer. C’est comme cela que nous pourrons progresser individuellement et en tant qu’équipe. Sur un plan personnel, ce changement d’effectif est une très bonne chose. Cela m’oblige à prendre mes responsabilités, à être un exemple au service du collectif. Je sortirai meilleur de cette expérience. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE