Skip to content

1400 enfants pour les 3 tournois scolaires du TO XIII

1400 enfants pour les 3 tournois scolaires du TO XIII

Le programme d’interventions scolaires 2014/2015 du Toulouse Olympique XIII s’est achevé ce mardi (9 juin), avec le 3ème et dernier tournoi au Stade Arnauné. Au total, plus de 1400 enfants auront foulé la pelouse des Champions de France au cours des 3 dernières semaines, en guise de conclusion des cycles de rugby à XIII distillés, tout au long de l’année, par les éducateurs du TO et coordonnés par Didier PALUDETTO, le directeur sportif Olympien.

En effet, dans la continuité des deux semaines précédentes, les CM1 et CM2 des 10 écoles partenaires du Toulouse Olympique étaient mardi dernier (9 juin) sur le site du stade des Minimes pour une grande journée dédiée au XIII.

Si cette journée a suivi un programme similaire aux deux précédentes, avec découverte de l’histoire du rugby à XIII par Claude BEDEL (Champion de France 73 et 75 et Président de l’Amicale des Anciens du TO) et exercices de jeu le matin, puis tournoi l’après-midi, les éducateurs du club Olympien ont pu profiter d’avoir des enfants du 3ème cycle (cours moyen 1ère et 2ème année), donc déjà plus matures, pour aborder de nouvelles notions via la pratique du rugby à XIII. L’objectif était de donner une dimension plus pédagogique encore à cette journée, tout en s’amusant.

Ainsi, grâce à des enfants plus que réceptifs, les entraîneurs ont pu travailler sur l’aspect « citoyen » de la journée : les enfants étaient certes là pour s’amuser, mais ont également été responsabilisés, notamment lors du tournoi de l’après-midi en arbitrant et en organisant le déroulé des rencontres. Au travers de cela, le but était d’apprendre à ces jeunes, qui s’apprêtent à rentrer au collège, à vivre et jouer ensemble, qu’ils puissent ainsi acquérir une certaine autonomie.

Place maintenant aux vacances et déjà, à la préparation de la saison prochaine avec certainement des écoles supplémentaires qui gouteront aux joies du rugby à XIII.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE