Skip to content

XIII Limouxin vs TO – L’interview d’Arthur GONZALEZ-TRIQUE

Après près de 8 mois de convalescence suite à une grave blessure au genou gauche (LCA) contractée la saison passée, le jeune demi Arthur GONZALEZ-TRIQUE de 19 ans a fait son retour à la compétition avec les Juniors Elite il y a de cela deux semaines, contre Villeneuve, avant de réintégrer le groupe de l’équipe Une contre Baho.

Auteur d’un match intéressant en terres Catalanes et en l’absence de Johnathon FORD (suspendu encore 1 match), le pensionnaire du Centre de Formation du TO devrait de nouveau faire partie du groupe contre Limoux. L’occasion pour lui de nous parler de son retour, de ses sensations ressenties sur le terrain et de la rencontre qui se profile.

Arthur, peux-tu nous parler de cette longue période de convalescence ?

Arthur GONZALEZ-TRIQUE : Au début, cela a été très dur, surtout psychologiquement. J’ai un peu accusé le coup car je me suis blessé lors du dernier match de la saison (NDLR : en demi-finale de championnat Juniors Elite). Après, tout s’enchaine très vite, opération 3 semaines après la blessure, rééducation à Médipôle puis avec le kiné du Club, et on évacue la déception avec beaucoup de travail. Durant l’été, j’ai débuté le renforcement avec de la musculation, avant de faire une semaine au CERS de Capbreton et de pouvoir reprendre les courses et le travail d’appuis. A partir de là, se mêlent plusieurs sentiments : on est à la fois content de franchir des étapes, mais aussi impatient de recommencer la compétition, tout en ayant l’appréhension de ne pas retrouver son meilleur niveau. Pas évident…

Forcément heureux de retrouver les terrains.

AGT : Un grand OUI ! Je m’étais plutôt fixé comme objectif de revenir mi, voire fin, janvier. Quand j’ai eu le feu vert du chirurgien en fin d’année dernière, j’étais très content, avec bien entendu, l’objectif de rejouer au plus vite avec l’équipe Une. Avec le staff, nous nous étions laisser 3-4 matchs mais la suspension de Johno (NDLR : FORD) a accéléré les choses. Je ne vais pas m’en plaindre !

Comment s’est passé ton retour à la compétition ?

AGT : Plutôt tranquillement avec les Juniors (NDLR : le 5 janvier face à Villeneuve XIII) face à une équipe assez faible, j’ai pu reprendre mes marques. A Baho, là c’était pour moi la vraie reprise, dans un match avec de l’intensité. J’ai eu des bonnes sensations, sans douleur ni gêne au niveau du genou. Mais bon, dans le jeu, j’ai encore beaucoup de choses à corriger et à améliorer… 8 mois c’est long ! Notamment au niveau physique, dans un terrain boueux et avec pas mal de placages à faire, j’ai eu des crampes en fin de match et j’ai dû sortir. Forcément décevant mais je garde le positif de retrouver l’Elite et je vais continuer à travailler dur.

Peux-tu nous donner ton avis sur le début d’année du TO ?

AGT : Mitigé. Les 2 matchs contre Villeneuve et Baho sont assez similaires. Nous aurions voulu dominer largement, nous mettons beaucoup d’envie mais il manque quelques réglages. Sylvain (NDLR : HOULES, l’entraineur toulousain) met en place son système et cela prend du temps. Je suis convaincu que nous allons aller crescendo. Au final, je retiens quand même les 2 victoires qui nous qualifient en quart de finale de Coupe et nous assurent quasiment une place dans la Poule des As en 2ème phase du Championnat.

Avec deux victoires consécutives, l’ambiance doit être bonne au sein du groupe ?

AGT : Oui et j’ajouterais aussi le match nul au St Estève/XIII Catalan. L’ambiance est excellente, on travaille dur aux entrainements et avec ces 3 matchs sans défaite, nous avons engrangé de la confiance. C’est bienvenu avant d’aller défier le leader invaincu chez lui !

Comment appréhendes-tu le déplacement à Limoux ?

AGT : Je me rappelle du match aller (NDLR : défaite du TO 16-29), c’est une équipe très forte collectivement. L’opposition de dimanche s’annonce relevée mais au vu de notre capacité et avec la cohésion actuelle, nous avons les moyens d’aller chercher un bon résultat.

Quels sont les points forts de cette formation limouxine selon toi ?

AGT : Leur force collective comme je l’ai dit, des avants puissants avec des anciens qui sont de vrais leaders, une bonne charnière, des ailiers qui marquent beaucoup d’essais… Bref ils sont complets ! Une des caractéristiques principales de leur jeu est leur conservation de balle, ils commettent très peu de fautes. Ils ne sont pas premiers pour rien.

As-tu un pronostic pour ce match ?

AGT : J’espère une victoire du TO, 30-22 serait bien.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE