C’est annuel et traditionnel désormais, en cette fin de deuxième trimestre, c’est au CREPS de Toulouse, c’est certainement un but à atteindre pour certains, voire un rêve pour d’autres, ou la concrétisation d’une démarche aboutie tant scolaire que sportive…
C’est passer les tests d’entrée pour accéder à l’un des trois Pôles de Rugby à XIII français.
Ce ne sont pas moins de 70 jeunes qui, arrivés des six coins de la France, pour un hexagone c’est naturel, sont venus se frotter à ces fameux tests proposés par l’encadrement des Pôles de Salon, Carcassonne et Toulouse. Un Cadet et trois Minimes du TO XIII font partie du lot.
De gauche à droite, Thibaud Baylac (M1), Pierre Anglade (M2), JB Bousquet (M1), Mourad Kerroumi (C1).
Dès 9H00 le matin, il fallait être en forme, les jambes dégourdies, et les bras affûtés ! Test des 6 minutes, Illinois, accélérations 20 et 40 m, tractions, dips, se suivent à un rythme soutenu.
1ere ligne de G à D Thibaud Baylac, Pierre Anglade et JB Bousquet à l’échauffement
Mourad Kerroumi en pleine accélération
Pierre Anglade dans « l’Illinois »
Après la pause déjeuner, ce sont les entretiens personnalisés qui ont occupé ce début d’après midi. Bien sûr il n’y aura pas de place en entrée de Pôle – Espoirs ou France – pour tous les présents, c’est clairement expliqué. Il faut donc être convaincant, montrer « patte blanche » scolairement, c’est le lot de toute sélection et plus particulièrement celle-ci.
Nos trois Minimes en préparation avant les ateliers de l’après-midi
Puis le physique reprend ses droits, direction à nouveau le stade au pied du Château de Lespinet, pour les ateliers techniques qui clôtureront cette journée bien remplie.
Nos quatre représentants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ils sont dans la continuité des Gigord, Bourdin, N’Ganga, Gonzalez-Trique, Valette, ou encore des Zava, Cicirko, Bienes, Liguoro qui les ont précédé dans l’institution. Nous leurs souhaitons bonne chance et une issue positive à cette journée.