Skip to content

Super League – 17ème Round – Warriors et Saints, spécialistes des matches nuls

Les frères ennemis de la Super League, Wigan et Saint-Helens concèdent chacun leur 3ème match nul de la saison. Dans les autres rencontres, deux énormes surprises avec la défaite des Giants à Wakefield et surtout des Wolves à domicile contre Salford.

Mais on commence d’abord par la belle victoire des Dragons qui disposent sans sourciller des Crusaders à Gilbert-Brutus 31 à 18. Scott DUREAU transforme à 100% et les Dragons s’envolent vers un 10ème succès en Super League. Retrouvez le compte-rendu du match des Catalans après le classement.

Dans les rencontres du dimanche, Wigan a bien failli repartir de Castleford bredouille. Après une 1ère mi-temps bien maitrisée, les Warriors voient leur avantage fondre comme neige au soleil. Ils encaissent un cinquième essai à la 79ème par Richard MATHERS qui remet les deux équipes à égalité 22-22, mais un Kirk DIXON peu inspiré (1 transformation réussie sur 5 tentatives) manque la balle de la victoire.

Pour les Saints, cas de figure inverse. Menés 14-12 à quelques instants du coup de sifflet final, les joueurs de Saint-Helens s’en remettent à leur buteur Jamie FOSTER qui arrache le match nul sur une pénalité à la dernière seconde.

Dans les autres matches, victoires logiques et nettes pour Hull contre les Quins 38 à 6 et pour les Rhinos de Leeds face à Hull KR 44 à 14 avec un très bon match des internationaux anglais Ryan HALL (3 essais) et Kevin SINFIELD (6 transformations) malgré leur défaite seulement deux jours plus tôt contre les Exilés.

Par contre, grosse surprise avec le succès 16-18 des Salford City Reds à Warrington. Les Reds réalisent un match plein et sans l’essai de Richie MYLER, transformé par Brett HODGSON à la 77ème, l’addition aurait pu être plus salée pour les Wolves.

De même, les Giants manquent le coche et ne parviennent à ravir la place de leader aux Wolves. En effet, les joueurs d’Huddersfield repartent de chez les Wildcats avec une défaite 13 à 10. Très solide défensivement, les Wildcats laisse le soin au jeune demi de mêlée passé par Batley Gareth MOORE d’assurer le scoring (1 transformation, 3 pénalités et 1 drop).

Les Dragons assurent l’essentiel (source : www.catalansdragons.com)

Dragons Catalans (12) 31

T : Millard, Baile, Sa, Blanch 2

G : Dureau 5

DG : Dureau 1

Crusaders (2) 18

T : White, Tansey,Sammut

G : Schifcofske 3

DG :

Les Dragons ont rempli leur contrat ce soir en l’emportant logiquement face aux Crusaders sur le score de 31 à 18. Les deux points empochés grâce à ce troisième succès consécutif permettent à la franchise catalane de consolider sa cinquième place au classement.

Les Dragons ne tardaient d’ailleurs pas à faire parler la poudre dans ce match. Dès la 2ème minute de jeu, Jason Baitieri enfonçait la défense galloise mais relâchait le ballon au moment d’aplatir. Les Dragons montraient de belles intentions de jeu dans cette entame mais leurs nombreuses fautes de main les empêchaient de concrétiser leur outrageuse domination. A la 20ème minute de jeu, Jean-Philippe Baile pensait débloquer le compteur en récupérant un coup de pied de Scott Dureau volleyé par Damien Blanch mais l’arbitre vidéo du jour refusait sa réalisation. Et ce sont finalement les Crusaders qui sur l’action suivante ouvraient la marque contre le cours du jeu grâce à une pénalité réussie par Schifcofske. La réaction des Dragons ne tardait pas à venir lorsque Daryl Millard concluait un magnifique mouvement collectif à la 28ème minute. Les Catalans maintenaient leur emprise sur cette partie mais continuaient de pêcher dans la finition. Seul Jean-Philippe Baile parvenait à franchir la ligne d’essai galloise à 5mn du terme de la première mi-temps sur un bon service de Steve Menzies. Le centre catalan voyait cette fois-ci son essai accordé par l’arbitre et permettait aux siens de rentrer aux vestiaires sur le score de 12 à 2. Les Crusaders démarraient le second acte sur un tout autre rythme et, à la 50ème minute, voyaient leurs efforts récompensés lorsque White récupérait un ballon échappé par les sang et or pour filer à l’essai. Mais les Dragons ne se laissaient pas déstabiliser par la pression adverse et Setaimata Sa redonnait de l’air aux siens en transperçant en force la défense galloise. A l’heure de jeu, les hommes de Trent Robinson continuaient de dérouler et se montraient enfin plus réalistes. Suite à un beau travail de Jean-Philippe Baile, Damien Blanch faisait parler sa vitesse et s’échappait le long de la ligne sur 50 mètres pour le quatrième essai. Mhappait le long de la ligne sur 50 mètres pour le quatrième essai.t parler sa vitesse et s’us réalistes ais les Crusaders, dans leur baroud d’honneur, entretenaient le suspens grâce à deux essais signés Tansey puis Sammut sur deux exploits personnels. Alors que les Dragons semblaient en mesure de tuer le match, les Crusaders revenaient à 6 points à 10 minute de la fin de la rencontre. Après une première tentative manquée, Scott Dureau mettaient les siens à l’abri d’un essai transformé à trois minutes de la fin en claquant le drop. Damien Blanch faisait une dernière fois parler sa vitesse et signait son doublé sur la corne suite à une bonne libération de Mickael Simon pour Jean-Philippe Baile qui n’avait plus qu’à servir son ailier.

Les Dragons ont donc assuré l’essentiel ce soir en repartant avec les deux points de la victoire. Les Catalans devront néanmoins fournir une toute autre prestation la semaine prochaine du côté d’Huddersfield.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE