Skip to content

Super League – 9ème Round – Les Dragons, encore un exploit à Wigan

Super League – 9ème Round – Les Dragons, encore un exploit à Wigan

Les spectateurs présents dans les stades ce week-end ont pu apprécier un spectacle offensif sur l’ensemble des pelouses. Après ce 9ème round, Castelford a repris la tête de la Super League, les deux clubs de Hull se sont imposés et les Dragons ont réalisé une grosse performance à Wigan.

Hull FC et son entraineur Richard AGAR se sont offerts un peu de répit après la victoire 34 à 24 contre Bradford. A 10 minutes du terme, les deux équipes sont au coude à coude, mais l’ailier Tom BRISCOE inscrit deux essais décisifs qui permettent à Hull de prendre un avantage définitif

Les Dragons, dans le sillage d’un excellent Scott DUREAU, auteur de plus de la moitié des points de son équipe, disposent 28 à 47 du champion en titre, Wigan. Avec 156 points inscrits loin de ses bases, l’équipe de Perpignan est la meilleure attaque à l’extérieur de la ligue. Cette deuxième victoire de rang en terre britannique permet aux Catalans d’intégrer la 1ère partie du classement général. Retrouvez un compte rendu du match de la franchise française après le classement.

4ème victoire consécutive pour les finalistes du dernier championnat, les Saints. Les joueurs de Saint-Helens réalisent une bonne première période et mènent 6 à 30 à la mi-temps avant de gérer tranquillement leur avance pour une victoire finale 18 à 34.

Warrington enregistre sa 2ème défaite de rang en championnat sur le terrain des Giants d’Huddersfield. Le jeune ailier Jermaine MCGILLVARY se met en évidence et permet aux Giants de gagner pour la 3ème fois d’affilée sur les vainqueurs de la Challenge Cup 2009.

La défense de Leeds est une nouvelle fois mise à rude épreuve à Hull KR. Une défaite 38 à 28 pour les Rhinos qui encaissent 7 essais au New Craven Park.

Kirk DIXON est le premier joueur à atteindre les 100 points inscrits cette saison grâce à ses 20 points lors de la victoire de Castleford 52 à 20 contre Salford. Les Tigers continuent leur belle série de victoires à domicile et reprennent les rennes de la Super League.

Rien ne va plus pour les Quins qui encaissent également 52 points face à la pire attaque de la ligue. Ben JEFFRIES inscrit deux des neuf essais des Wildcats qui abandonnent la dernière place aux Crusaders.

Les résultats du 9ème Round

Le classement après 9 journées

Les Héros catalans écrasent le champion en titre (source : www.catalansdragons.fr)

Wigan Warriors (10) 28

T : Sam Tomkins, Michael McIlorum, George Carmont, Sean O’Loughlin, Stefan Marsh

G : Pat Richards 4

Dragons Catalans (30) 47

T : Frédéric Vaccari 2, Steve Menzies 2, Rémi Casty, Scott Dureau 2, Damien Blanch

G : Scott Dureau 7

DG : Scott Dureau 1

Les Dragons ont à nouveau frappé un grand coup lors de cette 9ème journée de Super League, seulement cinq jours après avoir fait chuter le leader sur ses terres, en s’offrant le champion en titre sur le score sans appel de 47 à 28.

Les Dragons, restés en Angleterre toute la semaine afin de gérer au mieux ces deux déplacements périlleux, ont donc fait un carton plein en ramenant 4 points. Les Dragons ont offert ce soir face à Wigan un véritable festival offensif face à la meilleure défense du championnat, inscrivant 8 essais au vainqueur de la dernière édition de la Super League.

Et pourtant, ce sont les Warriors qui prenaient le match par le bon bout en ouvrant le score par l’intermédiaire Sam Tomkins dès la première minute. Mais la réplique des Dragons ne tardait pas à venir. Scott Dureau, longtemps incertain suite à sa sortie sur KO dimanche dernier, offrait le premier essai à Frédéric Vaccari sur une magnifique passe au pied. Steve Menzies profitait ensuite d’un bon travail de Ben Farrar pour donner l’avantage aux siens quelques minutes plus tard. Un avantage que Rémi Casty se chargeait d’augmenter suite à une percée de Greg Mounis qui trouvait la faille dans la défense adverse avant de servir le pilier catalan. « Magic » Dureau assommait les Warriors lorsqu’il récupérait un ballon mal négocié par Carmont pour rajouter un quatrième essai, portant le score à 24 à 4 après seulement 20 minutes de jeu. Malgré dix minutes de domination des locaux, la défense des Dragons, héroique, tenait bon et laissait passer l’orage pour reprendre progressivement le contrôle du match. A la demi-heure de jeu, Steve Menzies, bien servi par Setaimata Sa, inscrivait son doublé et donnait de l’air aux sang et or. McIlorum réduisait la marque peu avant la corne mais les Dragons rentrait logiquement aux vestiaires sur le score de 30 à 10. Les hommes de Trent Robinson, sérieux et agressifs en défense, concrétisaient la plupart de leurs occasions d’essais.

Dès la reprise, les Catalans enfonçaient le clou grâce à une interception de Daryl Millard conclue 60 mètres plus loin par Frédéric Vaccari qui inscrivait à son doublé. La prise de risque de risque de plus en plus importante des Warriors pour tenter de mettre à mal la défense catalane profitait aux Dragons. Scott Dureau, encore une fois l’un des grands artisans de ce nouveau succès catalan, anéantissaient les maigres espoirs de Wigan en s’offrant un essai en contre de près de 70 mètres. A l’heure de jeu, Damien Blanch portait le score à 46 à 10 en profitant d’un bon travail de Cyril Stacul pour aplatir en coin. Le sursaut d’orgeuil de Wigan dans les dernières minutes, les Warriors inscrivant trois essais dans le dernier quart d’heure, ne changeait rien. Trent Robinson et ses hommes tenaient leur victoire. Le drop de 40 mètres de Scott Dureau en fin de match achevait la copie quasi-parfaite rendue par les sang et or ce soir. Les héros catalans laissaient éclater leur joie au coup de sifflet final. Une joie logique tant ils ont brillé et surclassé leur adversaire.

Les Dragons ont en cinq jours fait chuter deux des plus grosses écuries de la compétition et remontent à la 7ème place du championnat. Les joueurs, qui sont attendus demain aux alentours de 16h au stade Gilbert Brutus, devront maintenant rester dans cette dynamique pour signer un premier succès à domicile samedi prochain à Perpignan contre Hull FC.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE