Skip to content

Super League – 8ème Round – Les Dragons dominent les Wolves

Super League – 8ème Round – Les Dragons dominent les Wolves

Que de matches serrés en cette 8ème journée de Super League : parmi les 7 rencontres du week-end, 3 victoires de deux points, 1 victoire de 6 points et 1 match nul. Quel suspens !

Castleford engrange sa première victoire de la saison à l’extérieur et plus précisément à Hull 18 à 20. L’international Samoan et ancien joueur du Storm de Melbourne, Willie ISA, arrivé en début de saison inscrit deux essais pour les Tigers.

Plus de 16000 spectateurs ont assisté au match nul (22-22) entre Leeds et Wigan. Les Rhinos inscrivent la totalité de leurs points dans les 65 premières minutes et mènent alors 22 à 4 mais les Warriors réalisent une remontée fantastique dans le dernier quart d’heure et arrachent le match nul grâce à une pénalité de Sam TOMKINS, auteur également de deux essais dans le match, juste avant le coup de sifflet final.

Les Crusaders parviennent à s’imposer à Salford (10-16) et laissent du même coup leur place de lanterne rouge à Wakefield. L’ancien Toulousain (du Stade !) Gareth Thomas marque l’essai de la victoire à la 71ème minute dans un match très défensif.

Les deux seules victoires plus “aisés” du 8ème round sont à mettre à l’actif des Saints et des Giants. Les joueurs de Saint-Helens disposent d’Hull KR 34 à 16 et continuent leur bonne période avec 4 victoires sur les 5 derniers matches.

De leur côté, les Giants font respecter la hiérarchie et infligent à Wakefield sa 6ème défaite de la saison, qui retrouve sa place de lanterne rouge. Le centre Michael LAWRENCE et le troisième ligne Graeme HORNE réalisent chacun le doublé dans la victoire 34 à 10 d’Huddersfield.

La bonne surprise nous vient de Warrington. Les Dragons font tomber le leader dans son antre 20 à 22 avec un super Scott Dureau à la manœuvre qui inscrit l’essai de la gagne à la 70ème. Les Catalans prouvent une nouvelle fois qu’ils sont plus à l’aise à l’extérieur qu’à Gilbert Brutus. Vous trouverez après le classement un compte-rendu du match des Dragons.

Les Quins continuent leur descente au classement après leur défaite à Bradford 24 à 22. Les Bulls en profitent pour passer devant leurs adversaires du jour grâce à un meilleur goal-average.

Les résultats de la 8ème journée :

Le classement après la 8ème journée :

Les Dragons s’offrent le leader (sources www.catalansdragons.com)

Warrington Wolves (10) 20

T : Joel Monaghan 2, Chris Riley, Richie Myler

G : Brett Hodgson 2

Dragons Catalans (10) 22

T : Cyril Stacul, Frederic Vaccari, David Ferriol, Scott Dureau

G : Scott Dureau 3

Les Dragons ont créé la sensation de cette 8ème journée de championnat en s’imposant 22 à 20 chez le leader de la Super League, mettant fin à l’invincibilité préservée par Warrington depuis six matchs. Un authentique exploit décroché par une équipe catalane pourtant amputée de 7 de ses titulaires mais qui a su réagir après la défaite à domicile samedi dernier face à Salford.

Peu auraient parié sur les Dragons, surtout après une entame cauchemardesque, les sang et or perdant Clint Greenshields dès les premières secondes de jeu et encaissant un essai signé Joel Monaghan dès la deuxième minute. L’arrière catalan, qui fêtait cet après-midi son centième match de Super League, était en effet contraint de quitter ses coéquipiers sur blessure, laissant sa place à Cyril Stacul, lequel réduisait la marque quelques minutes plus tard en coin.

Solides en défense, les Dragons parvenaient à contenir la puissance des Wolves ainsi que leur impressionnante ligne de ¾. Mais la domination territoriale des Wolves était récompensée à la demi-heure de jeu. Les Catalans, privés de ballons, craquaient logiquement sous la pression exercée par Warrington et voyaient Monaghan inscrire son doublé. Mais la joie était de courte durée pour Warrington, Frédéric Vaccari s’offrant un essai de 60 mètres suite à un exploit personnel, l’ailier catalan résistant à trois placages avant de faire valoir sa vitesse de pointe. Les Dragons parvenaient à conserver ce score de parité jusqu’à la pause mais craquaient une troisième fois seulement 2 minutes après la reprise, Riley profitant d’un bon travail de Solomona pour aplatir en coin. Mais 5 minutes plus tard, David Ferriol faisait parler sa puissance et explosait l’épais rideau défensif de Warrington pour égaliser, Scott Dureau se chargeant de transformer pour donner l’avantage aux siens.

Un avantage que Richie Myler parvenait à réduire à la 55ème minute, le jeune demi de mêlée international trouvant la faille dans la courageuse défense catalane. Les hommes de Trent Robinson, qui depuis le début de la partie n’avaient laissé les Wolves avoir plus d’un essai d’écart, se montraient encore une fois opportunistes quand Scott Dureau interceptait un ballon au milieu du terrain pour s’offrir un essai de 50 mètres à la 58ème minute, essai qu’il transformait pour reprendre l’avantage. Un avantage que les Dragons parvenaient à conserver grâce à leur énorme défense qui a su prendre le dessus sur la meilleure attaque du championnat. Les sang et or résistaient en effet aux nombreux assauts des Wolves durant les 20 dernières minutes de la partie

La sortie sur civière de Scott Dureau à 10 minutes du coup de sifflet final suite à un violent placage à retardement de Carvell et l’expulsion temporaire de Ian Henderson dans les dernières minutes pour un ralentissement du tenu n’altéraient pas le courage des Catalans qui faisaient échouer toutes les tentatives de leurs adversaires.

Le réalisme des Dragons en attaque et surtout leur défense exemplaire ont permis à Trent Robinson et ses hommes de décrocher deux précieux points et de signer un troisième succès à l’extérieur. Le retour de Scott Dureau et le choix de replacer Ben Farrar à l’ouverture en attendant le retour de Thomas Bosc s’est avéré payant. Avec une équipe privée de nombreux cadres, les Dragons ont réalisé un véritable exploit en s’imposant chez le leader de la Super League. Un exploit qu’ils tenteront de réitérer dans cinq jours contre Wigan, le champion en titre, au DW stadium.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE