Skip to content

News d’Angleterre par Cliff SPRACKLEN

En 1995, la saison avait été modifiée pour pouvoir mettre en avant le « summer rugby league » (rugby de l’été) et éviter ainsi de jouer en hiver, rude au nord d’Angleterre. En effet, avant ce changement, une multitude de matchs était reportée en décembre et janvier. Mais le coup d’envoi de cette saison 2011-2012 a tout de même eu lieu avec ce temps polaire et ces températures dignes d’un hiver en Russie ou en Scandinavie. La neige a également été de la partie, bouleversant tout le planning des rencontres.

Le Super League a commencé sans problème, les clubs professionnels ayant les moyens de protéger le gazon, soit avec un chauffage sous le terrain, comme à Headingley, ou avec des couvertures chauffantes, soit avec un gazon synthétique comme à Widnes et Avignon.

Comme on pouvait s’y attendre, un des joueurs des Wakefield Trinity Wildcats (Richie MATHERS) s’est empressé de se plaindre, quand il s’est meurtri le genou lors de son match, mais le club et la RFL, relativement satisfaits de l’état du terrain et le considérant comme acceptable pour le championnat, n’en ont pas tenu compte. « A storm in a tea cup » (un orage dans une tasse) comme disent les anglais. Pour les Vikings, leur retour en Super League a été décevant, mais les dirigeants restent satisfaits de la bonne affluence que ce match a généré avec plus de 8,000 spectateurs un soir où la température extérieure était négative. Les Wildcats ont gagné cette confrontation qui a clairement lancé la nouvelle saison, alors même que 32 des 34 joueurs de cette rencontre ont fait leurs premiers pas en Super League lors de cette soirée.

Cette victoire à l’extérieur pour les Wildcats a donné le ton pour tout le week-end avec beaucoup de victoires d’équipes loin de leurs bases, excepté pour les Leeds Rhinos et les Warrington Wolves, qui ont néanmoins arraché un match nul à la dernière minute face au Hull FC.

Les Dragons Catalans se sont imposés sans problème face aux Bradford Bulls, en démontrant une défense solide liée aux qualités des hommes en attaque.

Les Saints se sont imposés face aux London Broncos, malgré un bel effort de la part des joueurs de la Capitale.

Les Castleford Tigers ont joué les trouble-fêtes dans l’enceinte du nouveau stade des Salford City Reds en s’imposant, malgré une première mi-temps très serrée.

Mais le choc de ce premier tour restera celui entre les Giants et les Warriors avec la victoire d’ Huddersfield.

Toutes les confrontations ont eu lieu dans des conditions hivernales incroyables : le froid, la neige et les basses températures étaient au rendez-vous. Malgré cela, le public est venu en masse pour assister au lancement de cette Super League 2012.

Tous les matchs du premier tour de la Northern Rail Cup, quant à eux, ont dû être reportés, à l’exception d’un. Le deuxième week-end de la NRC s’annonce mieux.

Pour nous anglais, c’est une réelle surprise d’entendre parler de telles conditions climatiques en France. Lorsque nous descendons vers la Méditerranée, c’est en général pour pouvoir échapper à notre rude hiver anglais ! Quelle fût donc notre surprise de lire que plusieurs matchs en LER ont été reportés, et, surtout, le match en Super League entre Les Dragons Catalans et le Hull FC en raison des conditions hivernales ! Toutes les autres confrontations de Super League, du 2ème Tour, ont, par ailleurs, eu lieu.

A Langtree Park, vendredi soir, le stade tout neuf de St-Helens accueillait un public de presque 16,000 spectateurs qui ont ainsi assisté à la victoire des Saints face aux visiteurs, les Salford City Reds, grâce, notamment, à une deuxième mi-temps impressionnante. A la pause, ce sont cependant les Reds qui menaient 10 à 4. Une bonne diffusion de ce match a été effectuée par Sky qui a permis aux spectateurs de suivre le match depuis leurs écrans.

Samedi, le mauvais temps a persisté mais, à Wigan, les Warriors se sont imposés face aux Leeds Rhinos, devant un public de plus de 15,000 spectateurs. Une déception pour les champions en titre qui s’apprêtent à se confronter à Manly.

Heureusement le dimanche le temps était au dégel, suite à une légère hausse des températures.

Les Huddersfield Giants ont ainsi écrasé les Widnes Vikings sur le score de 66 à 6 et menaient 34 à 0 à la pause. Leroy Cudjoe a inscrit 4 essais pour les Giants, et 3 ont été inscrits par Luke George. Les Vikings ont vécu un baptême difficile en Super League, mais avec tous les joueurs faisant leurs premiers pas dans cette compétition ce jour-là, il faudra attendre plusieurs semaines pour voir l’effectif se lier davantage avant de se prononcer.

C’est la même chose à Warrington. Les Wolves ont écrasé les London Broncos, sur le score de 50 à 10, mais les Broncos sont sortis à la mi-temps sur un 10 à 22 très serré. Un bel effort pour les Broncos, chez le leader de la saison 2011. Cependant, comme les Vikings, les Broncos doivent encore progresser.

A Castleford, le match a été plus serré. Les Bradford Bulls se sont imposés à l’extérieur sur le score de 20 à 12, menant 12 à 0 à la pause. Les Tigers ont répondu dans la deuxième période, mais il était déjà trop tard pour arracher la victoire.

Dans l’enceinte du stade voisin de Belle Vue à Wakefield, à quelques kilomètres de Castleford, les visiteurs ont pris les 3 points nécessaires pour la victoire. Les Hull Kingston Rovers se sont imposés 22 à 12 mais les « Robins » ont mené durant les 80 minutes du match. Les Wildcats ont eu une bonne réaction et à la mi-temps ont réduits l’écart à 10 à 12 en faveur des Rovers. En effet, il a fallu attendre jusqu’à la 69ème minute où l’essai inscrit par Rhys Lovegrove a enfin confirmé la victoire pour les Rovers. Le deuxième ligne des Rovers, Con Mika, a été nommé joueur du match, suite à sa défense exceptionnelle et très puissante.

A côté de la Super League, les premières confrontations « de poule » de la Northern Rail Cup ont pris place. Malgré la hausse des températures, la moitié des matchs ont dû être reportée.

Halifax a écrasé les Dewsbury Rams à l’extérieur, sur le score de 36 à 14. L’entraineur d’Halifax, ancien coach des Batley Bulldogs, quand il est parti de Batley pour Halifax, a amené avec lui plusieurs joueurs de l’effectif des Bulldogs de 2011 !

Les Leigh Centurions ont résolu leurs problèmes financiers de fin de saison dernière pour écraser les Barrow Raiders sur le score de 48 à 16.

Mais à Keighley, les Keighley Cougars ont perdu face aux Batley Bulldogs sur le score de 16 à 22 dans un match très serré.

A Workington Town, les visiteurs, les Sheffield Eagles, se sont imposés sur le score de 28 à 14. Ce match a été tres serré et Workington menait 14 à 6 à la pause.

Les six autres confrontations prévues pour ce premier round de Northern Rail Cup ont été reportées. « Summer rugby ! » bien sûr !

Hors du terrain, la RFL a confirmé l’achat d’Odsal Stadium, siège des Bradford Bulls. Un stade qui pourra peut-être être développé à l’avenir ?

 

Résultats du weekend du 10 au 12 février.

Super League Round 2

Castleford Tigers 12 Bradford Bulls 22

Catalans Dragons Hull FC match reporté

Huddersfield Giants 66 Widnes Vikings 6

St. Helens 38 Salford City Reds 10

Wakefield Trinity Wildcats 10 Hull Kingston Rovers 22

Warrington Wolves 50 London Broncos 10

Wigan Warriors 20 Leeds Rhinos 6

 

Northern Rail Cup Round One

Dewsbury Rams 6 Halifax 36

Gateshead Thunder Doncaster – reporté

Hunslet Hawks Whitehaven – reporté

Keighley Cougars 16 Batley Bulldogs 22

London Skolars Toulouse Olympique – reporté

Leigh Centurions 48 Barrow Raiders 16

Oldham Featherstone Rovers – reporté

Rochdale Hornets South Wales Scorpions – reporté

Workington Town 14 Sheffield Eagles 28

York City Knights Swinton Lions – reporté

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE