Skip to content

State of Origin – Les Maroons décrochent le Graal

State of Origin – Les Maroons décrochent le Graal

Au terme d’une rencontre bien maitrisée, les Maroons dominent les Blues 34 à 24 au Suncorp Stadium devant 52 498 spectateurs. Les joueurs du Queensland remportent donc la série 2-1 grâce à deux victoires à domicile.

Les Maroons entrent bien dans leur match et obligent les Blues à défendre. A la 16ème minute, les hommes de Ricky STUART trouvent la faille grâce à Johnathan THURSTON qui d’un très beau coup de pied rasant envoie Greg INGLIS applatir le ballon en coin. Après une transformation difficile de THURSTON, le Queensland mène 6-0.

Le combat est rude et le talonneur des Bulldogs Michael ENNIS en fait les frais. Le joueur sort sur blessure à la 22ème et laisse ses coéquipiers sous les assauts incessants des joueurs de Darren LOCKYER.  Moins de 3 minutes après, Sam THAIDAY trouve à nouveau la faille dans la défense des Blues après un bon travail de Billy SLATER et porte l’avance à +12.

Avec à peine 30% de possession dans la première demi-heure, les Blues continuent de subir et encaissent deux essais par Cameron SMITH à la 31ème et Jharal YOW YEH à la 35ème.  Dos au mur, les Blues se réveillent enfin sous l’impulsion de leur maitre à jouer Jamie SOWARD. Anthony MINICHIELLO et Akuila UATE marquent chacun un essai dans les dernières secondes de la mi-temps qui permettent aux Blues de revenir à 24-10.

Les Blues entament la deuxième période comme ils ont fini la 1ère mais ne parviennent pas à déverrouiller l’accès à l’en-but des Maroons. Le prochain fait du match intervient à la 59ème quand Johnathan THUSTON sort à son tour sur civière après une impressionnante blessure au genou. C’est un énorme coup dur pour les Maroons mais encore plus pour les Cowboys qui vont vraisemblablement devoir se passer de leur joueur star pendant un long moment.

Cette blessure a au moins le mérite de remettre les Maroons en selle et à la 65ème minute Billy SLATER inscrit un nouvel essai. Cameron SMITH supplée Johnathan THURSTON à la transformation avec succès. A peine 5 minutes plus tard, Greg INGLIS inscrit son deuxième essai de la partie malgré 3 défenseurs sur le dos et le score passe à 10-34.

Les 10 dernières minutes sont plutôt à l’avantage des Blues face à des Maroons en roue libre. La 73ème minute est marquée par un essai à 8 points de Jarryd HAYNE. En effet, Cameron SMITH donne à un coup de genou à l’arrière des Eels lorsqu’il aplatit le ballon dans l’en-but. L’arbitre accorde donc l’essai plus une pénalité. Jamie SOWARD passe ces deux coups de pied et ramène ses troupes à -16.

A deux minutes de la sirène, Greg BIRD profite d’un contre foudroyant de Jarryd HAYNE pour inscrire lui aussi son essai. Le score final est de 34 à 24, un score plutôt flatteur pour les Blues qui ont subit toute la 1ère mi-temps et ont profité du relâchement des Maroons en fin de deuxième période.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE