Skip to content

TO vs Scorpions – Les Toulousains dominent les Gallois

TO vs Scorpions – Les Toulousains dominent les Gallois

Dans un match très offensif, les Olympiens ont rapidement pris le score pour ne plus le lâcher. Malgré le renfort de 3 joueurs de Wigan, dont Paul PRESCOTT (136 matchs de Super League) qui a pesé sur la défense locale, les Scorpions n’ont jamais pu espérer emporter cette opposition.

Avec les victoires d’Halifax et de Keighley, le TO ne peut plus espérer terminer dans les 4 premiers de sa poule, même en cas de succès lors de son match en retard face aux Skolars, et donc se qualifier pour les quarts de finale de cette NRC. La RFL (fédération anglaise) devrait donc fort logiquement annuler la rencontre à Londres, qui était très compliquée à reprogrammer au milieu de 2 calendriers très fournis. Les Toulousains n’ont néanmoins pas à rougir car ils se sont bien comportés dans cette épreuve et terminent aux portes des phases finales derrière des cadors du Championship.

Maintenant, les joueurs de Gilles DUMAS vont enchaîner avec une 2ème rencontre à domicile ce vendredi (09/03) à 19 heures face à Lescure.

La composition du TO : 1. Nathan ROSS; 2. Grégory WHITE; 3. Bruno ORMENO; 4. Damien COUTURIER (c); 5. Adam INNES; 6. Johnathon FORD; 7. Nicolas DELGAL; 8. David DELPOUX; 9. Mourad KRIOUACHE; 10. Jérôme GOUT; 11. Kevin LARROYER; 12. Guy WILLIAMS; 13. Sébastien PLANAS. Entrés en cours de jeu : Karim DJEMAÏ; Yohann BARTHAU; Cyril MOLINER; Jean-Christophe BORLIN.

La composition des Scorpions : Rodney Peake – Dalton Grant, Lewis Reece, David James, Curtis Cunningham – (o) Scott Leatherbarrow, (m) Shaun Owens – Gil Dudson, Nathan Mossop, Paul Prescott – Joe Burke, Chris Vitalini – Phil Carleton. Sont entrés : Steve Parry, Greg Burke, Jamie Acton, Ashley Bateman.

La fiche technique :

TO – SOUTH WALES 44-30

Mi-temps 28-6

1232 spectateurs – conditions idéales – Arbitre : Matt Thomason

TO : 8 essais Ross (1, 55), Couturier (6), Greg White (26), Williams (33), Innès (37), Ormeno (45), Larroyer (70), 6 transformations Couturier.

South Wales Scorpions : 5 essais Prescott (16), Burke (42), Reece (57), Leatherbarrow (63), Nathan Mossop (75), 5 transformations Reece.

Évolution du score : 6-0, 12-0, 12-6, 18-6, 24-6, 28-6/28-12, 32-12, 38-12, 38-18, 38-24, 44-24, 44-30.

Le match :

Un premier acte maitrisé

Les Toulousains entament la rencontre pied au plancher avec un superbe essai dès la première chaine de tenus. Après une belle progression de ses avants, Johnathon FORD attaque la ligne dans le petit côté, passe les bras et sert à hauteur son centre, Bruno ORMENO, ce dernier fixe l’arrière Gallois et envoie Nathan ROSS entre les poteaux (1′). 6-0. A peine 5 minutes plus tard, c’est au tour de Damien COUTURIER de trouver la faille sur une attaque Olympienne qui a balayé toute la largeur du terrain.

Malgré la réaction des Scorpions au quart de jeu par le surpuissant PRESCOTT, qui, revenant de blessure, a été prêté pour ce match par Wigan avant de réintégrer l’effectif Super League, ce sont bien les ‘bleus et blancs’ qui ont la maitrise de cette première période et ils le prouvent par 3 réalisations supplémentaires. Tout d’abord par Grégory WHITE, bien décalé sur son aile par une passe volleyée par son capitaine, puis par l’impeccable Guy WILLIAMS au terme d’une attaque bien travaillée avec de nombreux soutiens et options, et enfin par Adam INNES, juste avant la pause, qui est mis sur orbite par Cyril MOLINER sur une nouvelle action au large. 28-6, les Olympiens ont fait le break en proposant un jeu très aéré et séduisant.

Les Scorpions ont du répondant

Dès la reprise, les Gallois obtiennent une pénalité qui leur permet d’investir le camp des locaux. Les protégés de Gilles DUMAS défendent bien mais au cinquième tenu, BURKE tape un coup de pied par dessus la défense qu’il est le plus prompt à récupérer. 28-12. Après cette réduction du score, le TO accélère de nouveau et reprend le large grâce à 2 essais de Bruno ORMENO, décalé après une libération de Guy WILLIAMS, et de Nathan ROSS servi sur un plateau par Damien COUTURIER. 38-12.

Les Toulousains ont tué le match et vont quelques peu se relâcher dans le dernier quart du match et commettre des fautes permettant aux visiteurs de donner moins d’ampleur au score. Kevin LARROYER inscrira néanmoins un essai en contre après une course de 50 mètres. 44-30 score final.

LE CLASSEMENT DU GROUPE A DE NRC :

1 Batley 12 pts, 4 m

2 Halifax 10 pts, 4 m

3 Featherstone 9 pts, 4 m

4 Keighley 9 pts, 4 m

5 Dewsbury 6 pts, 4 m

6 Toulouse 5 pts, 3 m

7 Skolars 3 pts, 3 m

8 South Wales 3 pts, 3 m

9 Oldham 3 pts, 4 m

10 Rochdale 0 pt, 3 m

 

LES QUALIFIÉS POUR LES QUARTS SONT :

Batley, Halifax, Featherstone, Keighley (groupe A)

Sheffield, Hunslet, Leigh, Barrow (groupe B)

 

Tirage au sort jeudi soir (08/03), lors du match Batley – Leigh (1ère journée du Championship).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE