Skip to content

Halifax champion au terme d’une finale pleine de suspens

Les clubs des championnats en dessous de la Super League ont été mis en pleine lumière ce dimanche (26/09) et les spectateurs ont eu droit à une vraie fête du rugby avec trois finales dans un même stade.

Quel après-midi pour les fans des Fax et des Rovers. Après avoir fini premier du classement, et expédié Halifax dans un tour de play-off supplémentaire, suite à sa victoire convaincante (46-16), il y a une quinzaine, les bookmakers avaient fait de Featherstone le favori pour le titre.

Et malgré le premier essai inscrit par Rob Worrincy pour Halifax à la 20ème minute, ce sont bien les Rovers qui ont pris le contrôle de la rencontre. Deux essais marqués par Kyle Briggs et Zak Hardaker, et Featherstone menait 12 à 4 après 30 minutes de jeu.

Cinq minutes avant la mi-temps, un événement exceptionnel est intervenu, un incendie s’est déclaré dans les toilettes d’une tribune (à cause d’un fumeur clandestin) et a causé une interruption du match pendant 45 minutes. La direction du stade a décidé d’évacuer la tribune concernée. Après cette interruption et la pause de mi-temps, les Rovers ont augmenté leur avance, avec deux essais supplémentaires (45ème et 52ème minutes) inscrits par Matty Dale et Zak Hardaker. A 22 à 4 en faveur de Featherstone, qui aurait misé sur Halifax ? Mais après avoir plié sans jamais rompre, les Fax ont réagi et construit leur retour petit à petit. Deux essais en deux minutes marqués par Ben Black et Luke Branighan (58ème et 60ème minutes), ont redonné espoir aux fans d’Halifax et réduit l’avance des Rovers à seulement 6 points.

L’essai de Stephen Bannister à la 75ème minute, transformé par Lee Paterson, a permis aux Fax d’égaliser et d’amener le match en prolongation. Pour se départager, les 2 formations ont été soumises à la règle du « point en or », le premier à marquer gagne le match et le championnat. C’est l’Australien Ben Black qui a « claqué » le drop victorieux (82ème), libéré les supporters d’Halifax et brisé le rêve des Rovers.

Pour le sponsor de la compétition ‘The Co-operative’, la saison merveilleuse, compétitive, pleine de suspens et de surprises, a justifié leur soutien. Et avec un dénouement pareil, on va parler du Championship tout l’hiver.

Dans le Championship One (l’échelon inférieur), c’est un peu compliqué. Les Hunslet Hawks ont déjà remporté le titre de « champion », grâce à leur position de leader du classement. Toulouse va donc visiter Hunslet la saison prochaine… Mais également York, car les York City Knights ont gagné la finale et ont condamné Oldham à une autre saison en Championship One. Toulouse avait déjà joué à York en Challenge Cup, et en 2011 va visiter de nouveau cette belle ville pleine d’histoire.

Après un premier acte serré, 10 à 4 en faveur des Knights à la mi-temps, York s’est imposé après la pause. Après avoir changé d’entraineurs plusieurs fois en 2 ans, non sans problème, l’équipe est dirigée par Dave Woods, ancien entraineur des Castleford Tigers et du Gateshead Thunder, depuis trois mois. Le joueur du match pour York a été l’ouverture Chris Thorman, qui a apporté toute son expérience de Super League (London Broncos, Huddersfield et Hull), et qui a inscrit un essai, deux transformations et un drop.

En dessous du Co-operative Championship One, il y a une vraie pyramide de championnats amateurs, dont le sommet est le Co-operative Rugby League Conference National. Pour la première fois en cinq saisons, mon club, les Bramley Buffaloes, n’a pas atteint la finale, bien qu’ayant fini leader du classement. Dans cette finale, les Warrington Wizards l’ont emporté dans un match serré contre les Huddersfield Underbank Rangers. Ce fut pour les Wizards l’opportunité de jouer dans le stade de leurs prestigieux voisins de Super League, les Warrington Wolves.

Résultats :

The Co-operative Championship Grand Final

Featherstone Rovers 22 Halifax 23

The Co-operative Championship One Play-Off Final

Oldham 4 York City Knights 25

The Co-operative Rugby League Conference National Grand Final

Huddersfield Underbank Rangers 18 Warrington Wizards 23

CLIFF SPRACKLEN

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE