Skip to content

Festival offensif du TO à York

Ce samedi (09/07) à York, le Toulouse Olympique retrouve le chemin de la victoire en s’imposant avec la manière face aux Knights. Les Toulousains inscrivent 8 essais au total dont 6 au cours d’une 2ème mi-temps de très grande qualité de leur part (peu de fautes, une bonne gestion du jeu et une attaque de feu).

L’équipe du TO : 1. Rory BROMLEY; 2. Grégory WHITE; 3. Yoan TISSEYRE; 4. Bruno ORMENO; 5. Mathieu MERCIER; 6. Darren NICHOLLS ; 7. Tony GIGOT ; 8. Tim WYNN ; 9. Yohann GIGORD; 10. Jérôme GOUT ; 11. Cyril MOLINER; 12. Antoni MARIA; 13. Sylvain HOULES ©.

Remplaçants : Tély PELO; Kevin LARROYER; Eric ANSELME; Craig COOK .

18ème : Théo GONZALEZ-TRIQUE

Le match :

Sous un beau soleil, les Toulousains prennent la rencontre par le bon bout et monopolisent le ballon en ce tout début de match. Et, dès la 3ème minute, Darren NICHOLLS, par un retour intérieur, met Sylvain HOULES dans un intervalle qui sert parfaitement Grégory WHITE à hauteur pour le premier essai de la partie. 0-6 avec la transformation de NICHOLLS. Les Olympiens sont dans leur match et sont à 2 doigts d’aggraver la marque par l’intermédiaire de Mathieu MERCIER. L’ancien pensionnaire de Pau (Top 16) et de La Rochelle (Pro d2), auteur d’un match très prometteur pour ses débuts à XIII, est libéré sur son aile par Bruno ORMENO et est rattrapé in extremis par le maillot par l’arrière anglais après une belle tentative de cadrage-débordement.

Mais les Knights, vainqueurs de Dewsbury et surtout Batley lors de leurs 2 dernières sorties, ne sont pas là pour faire de la figuration, et, suite à une percée au large de leur surpuissant 3ème ligne, Ryan ESDERS (ancien joueur de Super League), ils ouvrent leur compteur (15’). 4-6. Les hommes du Yorkshire vont alors appuyer sur l’accélérateur et les Toulousains retomber dans leurs travers. En effet, pendant 20 minutes, le TO va commettre une succession de fautes (pénalités « inutiles », jeu au pied déficient, fautes de mains) et sur quasiment chacune d’entres elles, va encaisser des points. Les Knights inscrivent 4 essais et portent la marque à 24-6 à la 33ème minute. Sans une réaction des joueurs français, l’addition peut-être lourde… Et cette réaction a bien lieu et débute avant la pause par une réalisation d’Eric ANSELME bien servi par Tony GIGOT (36’). 24-12.

Au retour des vestiaires, les hommes de Gilles DUMAS conservent la dynamique de la fin du premier acte et attaquent pied au plancher. Après une charge rageuse d’Antoni MARIA sur plus de 30 mètres et un relais de l’omniprésent Grégory WHITE, Bruno ORMENO prend un intervalle et trouve le chemin de la terre promise (42’). 24-16. Cinq minutes plus tard, c’est Tély PELO, bien servi par son talonneur, qui ramène le TO à 2 points. 24-22. Sous l’impulsion de Jérôme GOUT notamment, le pack Olympien avance et Craig COOK en profite pour inscrire un essai plein de roublardise au ras du tenu (52’). 24-28.

Les Toulousains reprennent le score mais ça ne va pas durer longtemps. En effet, 4 minutes plus tard, l’arrière local s’arrache en bout de ligne et permet aux siens de revenir à hauteur. 28-28. Les coéquipiers de Sylvain HOULES ne paniquent pas et repartent de l’avant. Ils récupèrent le ballon en bonne position suite à une chandelle mal négociée par l’ailier des Knights et concluent par l’intermédiaire de Bruno ORMENO lancé à hauteur par Tony GIGOT (60’). 28-34. Le TO semble prendre la mesure de son adversaire et aggrave la marque 6 minutes plus tard par Tim WYNN sur un service parfait de Jérôme GOUT. 28-40. Les Toulousains, avec une confiance en leur jeu retrouvée, vont ensuite offrir l’essai du match aux spectateurs. Sur une action au large, Darren NICHOLLS dans ses propres 40 mètres, décale Yoan TISSEYRE lancé comme un boulet de canon, ce dernier croise avec son ailier, Grégory WHITE, qui « dépose » 3 défenseurs sur un dernier coup de reins (70’). 28-46. Le match est alors plié et l’essai à la dernière minute de York n’y change rien.

Score final : 32-46.

Les Olympiens doivent se servir de cette prestation pour leur fin de saison; à commencer par la réception, dans 2 semaines, de Widnes, futur pensionnaire de Super League, au Stade des Minimes le samedi 23 juillet à 19 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE