Skip to content

CHAMPIONSHIP NEWS 2011 – Round 3

CHAMPIONSHIP NEWS 2011 – Round 3

CHAMPIONSHIP NEWS 2011 par CLIFF SPRACKLEN

La première victoire d’Halifax se fait toujours attendre alors que les Leigh Centurions continuent d’impressionner, en dominant Widnes en patron ! Les Hunslet Hawks chutent sur la pente glissante de Batley et les Barrow Raiders s’offrent une première victoire.

On attendait beaucoup de ce match télévisé du jeudi soir (24/03) et les amoureux du rugby n’ont pas été déçus. La revanche de la Grande Finale a tenu toutes ses promesses. Pour les Featherstone Rovers, cette rencontre était l’occasion d’oublier cette cruelle défaite alors qu’ils avaient dominé la saison régulière 2010. Pour Halifax, ce match lui offrait l’opportunité de frapper un grand coup devant ses supporters, suite à la défaite à Toulouse deux semaines auparavant. Halifax entre bien dans le match et marque son premier essai par l’intermédiaire de Sean PENKYWICZ, après 8 petites minutes de jeu. Les Rovers égalisent 3 minutes plus tard grâce à Tony TONKS qui transperce la défense des Fax. Rob WORRINCY lui répond et inscrit un essai pour Halifax. Le talentueux ailier inscrit au moins un essai par match pour la 11ème fois consécutive et porte le score à 12 à 6. Les Rovers s’en remettent alors au très populaire pilier Stuart DICKENS qui inscrit, avec cet essai, son 1494ème point en carrière pour les Rovers, soit le deuxième plus grand total de l’histoire de ce grand club. Mais Halifax continue à développer un jeu très agréable à regarder et marque 2 essais avant la mi-temps par le capitaine de l’équipe de la Jamaïque, Paul WHITE et mène 20 à 12 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le match reste ouvert et les deux équipes poursuivent leur marche en avant vers la Grande Finale. Néanmoins, ce sont bien les Feathersone Rovers qui s’imposent. Bryn POWELL parvient à marquer 5 minutes après la reprise et Andy BOSTOCK égalise pour Featherstone à la 52ème. 4 minutes plus tard, le demi d’ouverture des Rovers, Andy KAIN, profite du désarroi de la défense d’Halifax pour marquer un essai décisif, suite à une feinte de passe d’école à 8 mètres de la ligne d’en-but. Pour la première fois du match, les Rovers mènent au score. Le deuxième essai inscrit par Andy BOSTOCK achève les derniers espoirs des supporters d’Halifax !

Les Leigh Centurions restent invaincus suite à une victoire éreintante sur les Widnes Vikings. « Ereintante » car acquise dans la deuxième période. En effet, après une première période très serrée, les Vikings mènent au score 16 à 8 à la mi-temps grâce à un essai du deuxième ligne de Widnes, Tommy GOULDEN, à la 41ème minute ! Dans la deuxième partie du match, les Centurions marquent 7 essais, sans la moindre réaction des Vikings. Vraiment un match à « deux mi-temps ». L’ouvreur des Centurions, Martyn RIDYARD, est élu joueur du match. Il a dirigé les lignes avant d’une main de maître et a réussi à inscrire 3 essais. L’entraineur de Leigh, Ian MILLWARD a admis que la première période était très serrée, mais a été ravi par le jeu produit par ses joueurs lors de la deuxième mi-temps. Dennis BETTS, ancien international de Wigan, et aujourd’hui entraineur des Vikings a concédé que les 40 dernières minutes ont été embarrassantes pour son équipe et lui-même.

Le récent promu Hunslet ne parvient pas à grimper la célèbre pente du Mount Pleasant à Batley et connaît sa première défaite en Co-operative Championship. A 10 à 0 à la mi-temps en faveur des Bulldogs, on a vu un match relativement ouvert. Mais les Hawks encaissent 4 essais en 12 minutes après la reprise qui annihilent tout espoir de rester invaincus cette saison.

Du côté de Barrow, un immense soulagement pour les Raiders qui empochent leur premier succès dans ce Championship 2011 avec une victoire à York. L’histoire est la même que pour les autres rencontres de Championship ce week-end. Les Barrow Raiders mènent de 6 petits points à la mi-temps, 16 à 10. Mais les portes de York City s’ouvrent en deuxième période face à des Raiders qui passent la vitesse supérieure en inscrivant 5 essais. La seule réponse de York intervient juste avant le coup de sifflet final.

Pour le Toulouse Olympique, c’est la fin d’une semaine décevante. Voyager deux fois en une semaine en Angleterre n’est jamais facile. Voyager sans un effectif complet est encore plus difficile, surtout face à une équipe qui commence à montrer son vrai potentiel avec l’arrivée des joueurs en « double licence » (« dual registration ») des Bradford Bulls, c’est-à-dire qui peuvent jouer un week-end en Super League et le suivant en Championship. Les « double licenciés » de Bradford, Vinnie FINNIGAN et Jason CROOKES, ont tous les deux marqué des essais, en plus des doublés du centre Menzie YERE et de Joe HIRST.

Dans le reste de l’actualité du Championship, on attend jeudi prochain l’annonce du club du Championship qui se verra offrir le ticket d’entrée pour la Super League en 2012. Néanmoins, notez bien que les portes de la Super League ne seront pas définitivement fermées pour les autres candidats issus du Championship. Il leur faudra par contre attendre cet été.

The Co-operative Championship

Batley Bulldogs 38 Hunslet Hawks 12

Halifax 20 Featherstone Rovers 32

Leigh Centurions 54 Widnes Vikings 16

Sheffield Eagles 34 Toulouse Olympique 16

York City Knights 16 Barrow Raiders 42

Co-operative Championship One

Doncaster 26 Workington Town 16

Oldham Swinton 24 Swinton Lions 68

Rochdale Hornets 40 London Skolars 20

South Wales Scorpions 66 Gateshead Thunder 20

Whitehaven 24 Keighley Cougars 10

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE