Skip to content

Cup – Le TO XIII se déplace chez les Wath Brow Hornets

Le tirage au sort qui avait lieu mardi soir (16/02) a livré son verdict : le Toulouse Olympique se rendra chez les Wath Brow Hornets le week-end des 27 et 28 février pour disputer le troisième tour de la Challenge Cup.

ZOOM SUR LA CHALLENGE CUP :
Créée en 1896, la Challenge Cup est la plus ancienne compétition de rugby à XIII au monde. Réunissant l’ensemble des clubs de Grande-Bretagne, et quelques invités (le TO XIII, l’AS Carcassonne ou le FC Lézignan y ont déjà participé par le passé), cette compétition à élimination directe suit les modèles ‘traditionnels’ des coupes nationales que l’on retrouve dans les autres sports, comme au football par exemple : plus les formations évoluent dans une division élevée, plus elles rentrent en lice tard.
Les formations de League One, dont le TO fait partie, intègrent donc la compétition au 3ème tour. Les équipes de Championship font leur entrée au tour suivant tandis que les pensionnaires de Super League font leur apparition à partir du 5ème tour (16èmes de finale).
La finale se joue au mythique Stade de Wembley (Londres), généralement archi comble (en moyenne 80 000 spectateurs environ).

Les Wath Brow Hornets sont une équipe amateur basée au Nord-Ouest de l’Angleterre (non loin de Whitehaven, dans le district du Cumbria) qui évolue dans la première division de National Conference League, c’est-à-dire un niveau au-dessous de la League One. La saison passée, ils se sont qualifiés pour les play-offs du championnat en terminant 5èmes de la saison régulière, échouant au stade des quarts de finale.

En 2016, leur championnat n’ayant pas encore repris, les deux premiers tours de Cup sont aujourd’hui les seuls matchs officiels disputés pour le moment par les Hornets. La réception du TO XIII sera leur troisième match à domicile consécutif dans cette compétition, après qu’ils aient battu la Royal Air Force en ouverture (26-4) puis les Oulton Raiders (30-4).

En somme, un premier match qui semble dans les cordes du double Champion de France en titre même s’il faudra être vigilant pour ne pas que ce déplacement périlleux se transforme en piège. Les Olympiens attendent maintenant de connaitre la date et l’heure de ce match, ce qui devrait arriver d’ici la fin de la semaine.

3ème tour – Challenge Cup

20160217 - 3ème tour Cup

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE